La planification-action-réflexion

Qu’est-ce que la planification-action-réflexion?

La planification-action-réflexion (Plan-Do-Review) est un concept issu de l’approche éducative HighScope. Dans cette approche, on applique cette séquence aux ateliers libres quotidiens : par exemple, les enfants expriment leur intérêt et leur intention pour mener telle activité et la planifient (planification), l’entreprennent (action) et discutent en groupe de ce qu’ils ont fait (réflexion).

La planification-action-réflexion et l’approche Imagine

Nous nous sommes inspiré de ce concept en l’adaptant à notre approche éducative qui met de l’avant l’expérimentation active, la créativité et les projets à long terme.

Loin de se limiter à une activité ou à un moment précis de la journée, nous croyons plutôt que les séquences de planification-action-réflexion peuvent émerger dans toutes les situations d’apprentissage. En réalité, l’enfant peut activer cette séquence à tout moment lorsqu’il s’investit dans une panoplie de processus cognitifs.

Soutenu et guidé par son éducatrice qui agit en tant « qu’agente créatrice d’idées », l’enfant apprend par essai-erreur, réfléchit, fait des choix, formule des hypothèses et les vérifie, résout des problèmes, pose des actions et trouve des solutions.

La planification

 

« La vraie planification commence par l’expression spontanée des intérêts des enfants. » – M.Hohmann

 

Les projets à long terme puisent leur source dans la motivation intrinsèque des enfants, qui devient le véritable moteur du projet.

Ceci est le point de départ de tout projet à long terme. Les éducatrices incitent et encouragent les enfants à discuter, à réfléchir et planifier en groupe ou individuellement, ce qui développe grandement leurs habiletés sociales et langagières.

Elles les aident également à trouver les réponses à leurs questionnements en mettant à sa disposition une documentation diversifiée (livres, magazines, photos, vidéos, recherche sur internet, etc.) qui pourrait ensuite être affichée sur le mur à idées. Après s’être documenté suffisamment sur le sujet, le groupe commence à concevoir un projet en choisissant un thème et planifie les étapes à suivre pour le concrétiser.

L’action

L’action peut se définir simplement comme la concrétisation du processus de planification : « Les enfants transforment leur planification initiale en des actions concrètes (…); ils ont de nouvelles idées, ils font des choix, ils sélectionnent du matériel et, enfin, ils terminent ce qu’ils ont commencé ». Au cœur de l’action, l’enfant explore, créer, s’exprime, expérimente, collabore avec ses pairs, et bien sûr a du plaisir à découvrir et à apprendre!

Selon leur intérêt, il est possible d’explorer différents sous-thèmes en lien avec le projet. Lorsqu’une nouvelle idée surgit dans le cadre d’un projet à long terme, l’on repart en phases de planification-action-réflexion. Ces « tangentes » sont particulièrement riches en apprentissages et permettent d’explorer un sujet en profondeur.

La réflexion

Une fois que l’enfant a entrepris des actions dans le cadre du projet, il réfléchit sur les résultats obtenus et réajuste ses stratégies pour devenir de plus en plus efficace dans sa planification. Selon ses réflexions (et les conclusions qu’il en tire), il peut par exemple aller chercher du nouveau matériel, replonger dans la phase de documentation, etc. L’enfant comprend ainsi que la suite de ses actions peut l’amener à atteindre ses objectifs, ce qui développe sa pensée de cause à effet.

De plus, « pendant la période de réflexion, les enfants sont engagés dans plusieurs opérations intellectuelles importantes : se souvenir, réfléchir à leurs expériences, faire des liens (…), discuter avec les autres de leurs découvertes et de leurs activités ». À noter que la réflexion ne se fait pas exclusivement à la toute fin d’un projet – elle survient à tout moment lors d’une activité à la suite d’une action entreprise par l’enfant ou par le groupe.

Sources

1. Hohmann, M., Proulx, M., Weikart, D.P., Bourgon, L. (2000). Partager le plaisir d’apprendre : Guide d’intervention éducative au préscolaire. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, p. 151.

2. Ibid., p. 172.

3.  Ibid., p. 195.

Autres références :

-Site web officiel de HighScope : https://highscope.org

-Pelletier, D. (1998). L’activité-projet – le développement global en action. Montréal : Modulo Éditeur