
Notre approche éducative est avant tout fondée sur le plaisir de découvrir et d’apprendre et vise à éveiller et nourrir la curiosité intellectuelle, l’autonomie, ainsi que la pensée critique et créative chez l’enfant. C’est pour cela qu’à la Garderie Imagine, on souhaite entendre le plus souvent possible :
« J’ai une idée ! ».
L’approche éducative Imagine suit quatre grands principes fondamentaux :
Avec curiosité et enthousiasme, les enfants de la Garderie Imagine apprennent en participant activement au monde qui les entoure.
Partant du principe que l’enfant est le premier agent de son développement1, nous croyons que la connaissance passe avant tout par l’expérience2.
À travers nos activités éducatives, les enfants sont amenés à faire des choix et à planifier des actions tout en s’investissant dans une panoplie de processus cognitifs qui enrichissent leur pensée.
Quotidiennement, nous les invitons à réfléchir, à s’exprimer et questionner, à émettre des hypothèses et à les vérifier, à trouver des solutions, ainsi qu’à faire preuve de créativité et d’imagination.


2. Le plaisir d’apprendre, avant tout!
Par l’entremise du jeu et des arts, l’enfant prend plaisir à explorer, à découvrir et à apprendre aux côtés de ses pairs.
Nos activités éducatives et nos projets à long terme intègrent de manière amusante et interactive des notions en littératie et en numératie et développent les habiletés sociales et langagières de l’enfant lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour son passage à l’école.
Notre approche par projets permet également à l’enfant de faire preuve d’une grande créativité en explorant les cent langages (un concept phare de notre approche éducative qui est issu de Reggio Emilia) à travers les arts plastiques, l’art dramatique, l’exploration musicale et la danse créative.
3. Les champs d’intérêt des enfants guident nos activités
Afin que nos activités éducatives soient des plus captivantes, nos éducatrices les conçoivent à partir des centres d’intérêts des enfants!
Dans le cadre de celles-ci, l’éducatrice est une « agente créatrice d’idées » qui provoque chez l’enfant des questionnements, des réflexions et des hypothèses. Elle lui fournit également les outils nécessaires pour qu’il trouve les réponses à ses questions (notamment par les moyens de l’apprentissage actif, l’expérimentation et la documentation).
Il importe de mentionner que nous allouons un temps de planification hebdomadaire à notre personnel éducateur afin qu’il puisse bien préparer leurs activités éducatives. Celles-ci sont réalisées avec du matériel varié, abondant et de haute qualité qui est adapté aux besoins et au stade de développement de l’enfant.
4. L’enfant développe tout le spectre de ses compétences
L’approche éducative de la Garderie Imagine vise à transmettre une véritable soif d’apprendre aux enfants dans le plaisir et le bien-être, tout en soutenant le développement de leurs compétences pour favoriser leur épanouissement.

Nous croyons que le développement de l’enfant se fait de manière globale et intégrée, dans le respect des composantes fondamentales de l’être humain, qui comprend les dimensions cognitives, langagières, psychomotrices, socio-affectives et morales.
L’approche éducative Imagine touche donc à tous les domaines du développement :
- Les fonctions exécutives (résolution de problèmes, planification-action-réflexion, formation de concepts et prise de décision);
- Les facultés cognitives et langagières (développement du langage, littératie, pensée logique et numératie, créativité et imagination);
- Le développement psychomoteur (motricité fine et globale);
- Le bien-être physique et psychologique (saines habitudes de vie et alimentation équilibrée, activité physique, projets pilotes de massage et de présence attentive);
- Le développement socio-affectif et moral de l’enfant (développement des habiletés socio-affectives par nos programmes de Brindami et de Communication bienveillante, confiance en soi, sentiment d’appartenance, lien d’attachement sécurisant, etc.).
Sources
1. Ministère de la Famille et des Aînés (2007). Accueillir la petite enfance – Le programme éducatif des services de garde du Québec, p. 16. En ligne : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pd
2. Dubois, E. (2015). La pédagogie à Reggio Emilia, cité d’or de Loris Malaguzzi. Paris : L’Harmattan, p. 27.