La Garderie Imagine

Qui sommes-nous ?

La Garderie Imagine est un service de garde éducatif en installation subventionné à 8,85$ par le MFA (Ministère de la Famille) et situé à Gatineau (secteur Hull centre-ville et Parc-de-la-Montagne) et à Cantley. Bien ancrée dans sa communauté depuis 2005, elle est réputée dans la région de l’Outaouais pour la grande qualité de ses services, l’excellence de son personnel éducateur, ses projets novateurs, ainsi que son approche éducative s’inspirant de Reggio Emilia.

Reggio Emilia est aujourd’hui une approche reconnue mondialement qui figure parmi les 10 meilleures écoles au monde, d’après le magazine Newsweek. Selon la chercheure Nathalie Bigras et ses collaborateurs, Reggio est un modèle qui peut inspirer les pratiques au Québec et « apparaît comme une avenue opportune pour soutenir la qualité des services offerts aux enfants et aux familles1 ».

La Garderie Imagine, c’est…

… Un lieu où chaque enfant se sent aimé, soutenu, épanoui et heureux – un lieu où chaque personne est unique et créatrice, où nous croyons au pouvoir sans limites de la créativité et de l’imagination à travers l’exploration des cent langages.

La Garderie Imagine, c’est aussi un service de garde où les enfants ont la chance de tisser des liens sécurisants empreints de bienveillance. Pour ce faire, notre personnel éducateur suit le même groupe d’enfants, de la pouponnière jusqu’à son départ pour la maternelle, ce qui crée des liens d’attachement exceptionnels entre les éducatrices, les enfants et les parents.

Nos garderies

Notre garderie comprend trois installations : Garderie Imagine (Gatineau – secteur Hull, centre-ville), Garderie Imagine 2 (Gatineau – secteur Hull, Parc-de-la-Montagne) et la Garderie Imagine des Collines (Cantley).

Chaque installation comprend 80 enfants de 0-5 ans, appartenant à cinq groupes d’âge distincts : les poupons, les 18-24 mois (ou trottineurs), les 2-3 ans, les 3-4 ans et les 4-5 ans.

Puisqu’une image vaut mille mots, nous vous invitons à une visite virtuelle de nos installations! Vous aurez la chance d’y voir nos garderies et ses locaux, son matériel éducatif, ainsi que ses enfants qui l’animent au quotidien!

Notre mission

La Garderie Imagine offre aux familles de l’Outaouais des services de haute qualité dans un environnement chaleureux et stimulant qui favorise le bien-être et les apprentissages.

Des plus petits jusqu’aux plus grands, nous soutenons chaque enfant afin qu’il développe tout le spectre de ses compétences et puisse grandir et s’épanouir à son plein potentiel. Nous voulons ainsi qu’il en ressorte pleinement outillé, non seulement pour le préparer à son passage à l’école, mais pour l’aider à traverser les différentes étapes de la vie.

Cette mission à long terme est soutenue par notre vision de vouloir former des individus compétents, responsables et résilients qui, en tant que futurs citoyens, seront en mesure de participer activement à la vie en société. Ils auront ainsi acquis les connaissances, les habiletés et les principes moraux nécessaires pour vivre une vie en santé – une vie heureuse, enrichissante et accomplie, qui reflète leur individualité et leurs aspirations.

La qualité des services

La qualité de nos services offerts aux familles de l’Outaouais fait partie intégrante de notre mission.

Dans la Commission sur l’éducation de la petite enfance, des chercheurs ont ciblé 5 indicateurs de qualité d’un service de garde qui sont déterminants pour le bien-être, le développement et la réussite scolaire de l’enfant. La Garderie Imagine veille au respect et à l’implantation de tous ces indicateurs de qualité :

1- La formation et l’expérience du personnel (éducatrices qualifiées et formation continue) : le MFA (Ministère de la Famille) exige que 2 éducatrices sur 3 soient formées – nous visons que tous les membres de notre personnel soient qualifiés. Nous avons également une coordonnatrice en pédagogie qui soutient notre personnel dans la planification d’activités et l’application de l’approche éducative;

2- L’organisation de l’espace et des ressources : nous mettons à disposition du matériel éducatif de haute qualité, abondant et varié (voir les images ci-dessus), et l’environnement est riche, stimulant et favorise le bien-être (ajout de panneaux acoustiques pour diminuer le bruit, superficie des locaux supérieure à celle exigée par le MFA, grande luminosité, etc.);

3- Le contenu et la nature de la programmation : nous avons élaboré et mis en oeuvre une approche éducative moderne et novatrice qui s’inspire de Reggio Emilia et HighScope. Afin d’offrir une programmation stimulante et diversifiée, un temps de planification hebdomadaire est également alloué à toutes les éducatrices;

4- La qualité des interactions : nous mettons de l’avant une pédagogie participative qui enrichit les liens entre toutes les personnes impliquées à la garderie, fondée sur les principes de la Communication bienveillante et des valeurs d’écoute et de respect;

5- Le ratio éducatrice/enfants : nous suivons à ce sujet les recommandations du Ministère de la Famille (MFA).

Sources

1. Bigras, N. (2016). Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Commission sur l’éducation de la petite enfance (Institut du Nouveau Monde), p. 23-24. En ligne : http://inm.qc.ca/commissionpetiteenfance/memoires/10Nathalie%20Bigras%20et%20al.pdf