L’approche par projets

La Garderie Imagine part du principe que les enfants ont du plaisir à apprendre lorsque les projets sont amusants et suivent leurs intérêts et leurs questionnements!

Les poupons et les trottineurs font des « mini-projets! »

Nous intégrons les projets de manière ludique et tout en douceur dans les groupes de la pouponnière, des trottineurs et des 2-3 ans. Ces « mini-projets » peuvent porter sur des sujets variés, par exemple les cinq sens, la famille, etc. Les éducatrices mettent des mots sur ce que font les enfants, ce qui développe beaucoup le langage et la pensée logique (principes en numératie et en physique par des constructions de blocs par exemple).

Dans les groupes des 2-3 ans, les projets durent plus longtemps et les enfants commencent à développer et à verbaliser une pensée plus complexe et émettent des hypothèses. Par exemple, un groupe des 2-3 ans à la garderie avait comme projet à long terme l’alimentation. Ils ont par exemple exploré les différents groupes alimentaires, ont fait une visite au marché, ont cuisiné des recettes, ont découvert les aliments et leur provenance (les œufs et la poule, etc.).

Progressivement, les projets à long terme deviennent de plus en plus élaborés et complexes dans les groupes des 3-4 et 4-5 ans. Les points abordés dans les paragraphes qui suivent se rapportent principalement à ces groupes d’âge, mais peuvent aussi s’appliquer à des groupes de 2-3 ans.

Les projets à long terme pour les groupes des 3-4 et 4-5 ans

Par l’entremise des projets à long terme, l’enfant apprend en étant au cœur de l’action. Guidé par son éducatrice, il est amené à faire preuve de créativité, à planifier des actions, à faire des choix et à réfléchir (rétroaction).

Les projets à long terme permettent à l’enfant d’entreprendre des activités éducatives ludiques qui développent sa pensée créative et rationnelle : par les voies d’exploration et d’expérimentation par essai-erreur, nous l’invitons à réfléchir, à formuler des hypothèses et à les vérifier, ainsi qu’à résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

À la Garderie Imagine, nos projets sont semi-dirigés, transdisciplinaires et basés sur une pédagogie participative caractérisée par une structure ouverte et démocratique qui suit les séquences de planification-action-réflexion. Ils touchent également à tous les domaines du développement (cognitifs, langagiers, moteurs, socio-affectifs et moraux).

Nous privilégions les projets à plus long terme puisqu’ils permettent d’approfondir davantage un sujet donné. À noter que nous ne savons pas combien de temps dure exactement un projet – l’éducatrice fait donc preuve d’une grande flexibilité et suit l’intérêt des enfants tout au long de celui-ci.

Dans le cadre de ceux-ci, l’éducatrice agit en tant « qu’agente créatrice d’idées » qui suscite chez l’enfant des questionnements, des idées, des réflexions et des hypothèses. Elle l’aide et le soutient en lui offrant divers moyens par lesquels il peut investiguer et trouver des réponses à ses interrogations.

De plus, il n’y a pas d’activités qui soient faites de manière isolée dans le cadre d’un projet à long terme : si l’on créer un dessin, ce n’est pas pour l’amener à la maison et l’oublier aussitôt. Au contraire, ce dernier sert à engendrer d’autres idées et questionnements en lien avec le thème du projet. Nous mettons ainsi davantage l’accent sur les processus d’apprentissage (exploration, découverte, discussion, réflexion, etc.), ce qui ne nous empêche pas néanmoins d’établir des objectifs, de faire une rétroaction et de valoriser le travail et les créations des enfants.

En mettant en place un environnement stimulant qui soutient et enrichit les projets à long terme (documentation pédagogique, matériel éducatif diversifié, de très grande qualité et à la fine pointe de la technologie – ordinateurs, iPad, table lumineuse, etc.), nous favorisons la qualité des expériences et des interactions. Ceci fait appel à un processus d’apprentissage actif et nourrit la curiosité naturelle de l’enfant, tout en activant son esprit critique et créateur.

Sources
  • Pelletier, D. (1998). L’activité-projet  – le développement global en action. Montréal : Modulo Éditeur.
  • Post, J., Hohmann, M., Bourgon, L., Léger, S. (2003). Prendre plaisir à découvrir  – Guide d’intervention éducative auprès des poupons et des trottineurs. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, p. XIII (Introduction).