L’approche Reggio Emilia

Reggio Emilia

L’approche Reggio a été fondée par le pédagogue et professeur Loris Malaguzzi dans les années 1960 dans la ville de Reggio Emilia, en Italie. Avec sa philosophie profondément humaniste et son caractère novateur, Reggio est aujourd’hui connu mondialement pour l’excellence de sa pédagogie et figure parmi les 10 meilleures écoles au monde selon le magazine Newsweek.

Il existe aujourd’hui un vaste réseau d’écoles Reggio à travers le monde, ainsi qu’un Centre international Loris Malaguzzi, un lieu de rencontres, d’exposition et de recherche entièrement consacré à Reggio. Au fil des ans, de nombreux ouvrages sont parus à propos de l’approche Reggio Emilia.

La Garderie Imagine s’inspire beaucoup de la philosophie et des nombreux principes pédagogiques de Reggio, que nous avons intégrés à notre approche éducative.

Reggio en bref

1. Optimisme

Une image forte et optimiste de l’enfant.

2. Coopération

Les relations humaines sont au cœur de l’apprentissage.

3. Créativité

L’enfant explore, s’exprime et créer avec les cent langages.

4. Environnement

L’environnement favorise la créativité et les apprentissages.

Les principes fondateurs de Reggio

1. Une image optimiste de l’enfant

Comme à la Garderie Imagine, l’un des grands principes fondateurs de Reggio Emilia repose sur une image positive de l’enfant, qui est un être unique, compétent et créateur :

 

« Notre image de l’enfant est forte et optimiste, c’est un enfant qui naît doté de nombreuses ressources et de potentialités extraordinaires, qui n’en finissent pas de nous étonner1. » (Loris Malaguzzi)

 

Cette foi en les capacités de l’enfant le responsabilise et lui permet de faire des choix : Reggio implique donc que l’on fasse confiance à la fois aux enfants, aux éducateurs, aux parents, ainsi qu’au pouvoir de l’imagination2. Le présent est plein de possibilités, et l’avenir, plein d’espoir.

2. Une pédagogie participative

L’approche Reggio Emilia est également fondée sur une pédagogie participative qui part du principe selon lequel «l’apprentissage individuel est étroitement lié à l’apprentissage en groupe3».

Avec l’aide de son éducatrice, l’enfant s’invente à tout moment : il participe, collabore et échange avec ses pairs afin de construire ses connaissances, ses expériences et sa vision du monde, dans un climat d’ouverture et de tolérance où l’écoute est centrale.

Ces valeurs sont imbriquées dans la pédagogie fondamentalement démocratique et communautaire de Reggio, qui met les relations humaines au cœur de l’apprentissage. La collaboration et l’implication des parents tout au long de ce processus, tout comme le lien fort et sécurisant formé entre l’enfant et l’éducatrice, sont donc essentiels à la pédagogie participative.

3. L’enfant créer avec les cent langages

Nous ne pourrions parler de Reggio sans évoquer la notion des cent langages de l’enfant, tel qu’évoqué dans le poème qui se trouve à la fin de cet article, « Pourtant, cent, ça existe ».

Les enfants explorent leur environnement et s’expriment à travers les cent langages, qu’ils soient de formes « expressives, communicatives, symboliques, cognitives, éthiques, métaphoriques, logiques, imaginatives ou relationnelles4 ».

Les cent langages se réfèrent également à la grande faculté d’émerveillement que possède l’enfant, tout comme le pouvoir sans limites de l’imagination et de la créativité.

L’enfant explore quotidiennement les possibilités qui s’offrent à lui à travers l’imaginaire : avec l’aide des cent langages, il pourra rendre sa pensée, ses sentiments et son vécu visibles pour leur attribuer un sens et une valeur.

4. L’environnement est un « troisième éducateur »

Tout comme à la Garderie Imagine, l’environnement chez Reggio est un élément très important puisqu’il a un impact direct sur l’apprentissage et l’expression de la créativité. En effet, les garderies qui intègrent l’approche Reggio structurent et aménagent l’environnement selon la conception que ce dernier est un « troisième éducateur5 ».

Dans cet esprit, nous avons mis sur pied un espace de création en arts plastiques comme lieu d’expérimentation et d’expression des cent langages. La Garderie Imagine s’est inspirée du concept de l’atelier de Reggio Emilia, et celui du Closlieu conçu par le peintre et pédagogue franco-allemand Arno Stern, pour la conception de ce lieu de création.

Nous portons également une attention particulière à l’aménagement des lieux (les différents coins thématiques par exemple), l’architecture du bâtiment (une grande luminosité, des panneaux acoustiques pour diminuer le bruit, une superficie des locaux supérieure à celle exigée par le Ministère, etc.), ainsi que du matériel éducatif varié et de très grande qualité mis à la disposition des enfants.

Un environnement qui est riche, vivant et stimulant favorise les apprentissages – il doit être conçu de manière à favoriser l’exploration, les échanges, le bien-être, et bien sûr la créativité!

Extrait du poème « Pourtant, ‘’cent’’, ça existe » de Loris Malaguzzi6

L’enfant
est fait de cent.
L’enfant a
cent langues
cent mains
cent pensées
cent façons de penser
de jouer et de parler
cent toujours cent
façons d’écouter
d’étonner d’aimer
cent gaietés
pour chanter et comprendre
cent mondes
à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.

(…)

On lui dit : de découvrir le monde qui existe déjà
et de cent
on lui en vole quatre-vingt-dix-neuf.
On lui dit :
que le jeu et le travail
la réalité et la fantaisie
la science et l’imagination
le ciel et la terre
La raison et le rêve
sont des choses
qui ne vont pas ensemble
On lui dit donc
que le cent n’existe pas.
L’enfant dit :

« Pourtant, ‘’cent’’, ça existe »

Sources

1. Barsotti, C. (2004). Avancer sur des fils de soie. [Chapitre d’un ouvrage collectif]. Dans Moss, P. et al., REGGIO EMILIA – 40 ans de pédagogie alternative (p. 12). Enfants d’Europe, n. 6.

2. Gardner, H. (2004). Les cent langages d’une réforme de l’éducation réussie. [Chapitre d’un ouvrage collectif]. Dans Moss, P. et al., REGGIO EMILIA – 40 ans de pédagogie alternative (p. 16). Enfants d’Europe, n. 6.

3. Moss., P., Rinaldi, C. (2004). Qu’est-ce que Reggio? [Chapitre d’un ouvrage collectif]. Dans Moss, P. et al., REGGIO EMILIA – 40 ans de pédagogie alternative (p. 3). Enfants d’Europe, n. 6.

4. [Traduction libre]. Edwards, C., Gandini, L., Forman, G. (2012). The Hundred Languages of Children – The Reggio Emilia Experience in Transformation, 3e édition. Californie : Praeger, p. 7.

5. Strong-Wilson, T., Ellis, J. (2007). Children and Place : Reggio Emilia’s Environment As Third Teacher. Theory Into Practice, 46(1), 40-47.

6. Malaguzzi, L. (2001). « Les cents langages des enfants » [poème traduit de l’italien au français par Paola Scaltriti], Reggio Children, p. 1.