L’apprentissage de la numératie au préscolaire

Les enfants font l’expérience de la numératie au quotidien

Vous croyez que les tout-petits ne pourraient s’intéresser à la numératie1? Pourtant, si vous vous mettiez à observer un enfant durant toute une journée, vous seriez surpris du nombre de fois qu’il a recours spontanément à des notions en mathématiques!

 

Saviez-vous qu’il a même été prouvé scientifiquement (selon les travaux du neuroscientifique Stanislas Dehaene2) que les bébés naissants ont une conscience du nombre?

Les enfants, étant très curieux de nature, font souvent appel à ces notions intuitivement en observant et explorant le monde qui les entoure. Les parents et les éducatrices jouent donc un rôle déterminant dans cet apprentissage. Ils peuvent exposer l’enfant dès le plus jeune âge à des expériences riches en notions mathématiques et leur transmettre une attitude favorable envers ce domaine du savoir qui est devenu central dans notre société technologique et scientifique.

Que dit la recherche sur l’apprentissage de la numératie?

Réussite scolaire

L’apprentissage de la numératie en garderie contribue à la réussite scolaire au primaire3 et aide à l’apprentissage d’autres matières scolaires (littératie, sciences et technologie)4.

Fonctions exécutives

La numératie entraîne les fonctions exécutives (capacité d’attention, inhibition, flexibilité cognitive et mémoire vive)5.

Développement cognitif

L’apprentissage de la numératie est très bénéfique pour le cerveau de l’enfant (p. ex., augmente ses capacités de représentation)6.

L’apprentissage de la numératie se fait par le jeu!

La numératie permet à l’enfant d’explorer l’univers fascinant des nombres, des quantités, des formes géométriques et de bien plus encore! Pour ce faire, nous avons recours à du matériel éducatif de très grande qualité à la fine pointe de la technologie (iPad, ordinateurs, jeux et applications amusants et stimulants, etc.).

La numératie est intégrée aux projets à long terme et aux activités éducatives qui sont planifiés et choisis selon un principe très important : l’enfant fait l’apprentissage de la numératie en s’amusant!

L’enfant apprend de manière optimale lorsqu’il fait l’expérience de la numératie. Nous croyons donc que l’apprentissage des concepts-clés dans ce domaine doit être intégré à des activités éducatives intéressantes et ludiques qui captent l’intérêt des enfants, stimulent leur curiosité, suscitent des questionnements et favorisent une approche de résolution de problèmes.

1, 2, 3 on y va!

Les objectifs éducatifs en numératie de la Garderie Imagine

Les activités éducatives planifiées par nos éducatrices permettent à l’enfant d’acquérir des notions et des connaissances complexes et variées en numératie.

À la fin de leur passage à la garderie, les enfants auront eu la chance de développer plusieurs connaissances et aptitudes en numératie à travers les 4 objectifs éducatifs suivants7 :

1. Se familiariser avec les quantités et les nombres

  • Saisir la notion de quantité à travers des rapports d’opposition : pareil/différent, beaucoup/peu, etc.;
  • Estimer des quantités pour ensuite apprendre à compter (avec l’aide de comptines, d’histoires, en dénombrant des objets, etc.) et entreprendre des opérations arithmétiques de base comme l’addition et la soustraction avec l’aide d’objets;
  • Reconnaître peu à peu des chiffres par écrit;
  • Faire des exercices de sériation et de catégorisation (placer des objets selon un ordre, du plus petit au plus grand par exemple) et comprendre la notion de séquence (série qui se répète de façon logique selon des caractéristiques communes : couleur, forme, grandeur, etc.).

2. Découvrir les formes et les grandeurs

  • Reconnaître les différentes formes géométriques (triangle, carré, cercle, etc.) et se familiariser avec les caractéristiques des formes 2-D et 3-D;
  • Repérer des propriétés simples (petit/grand, lourd/léger, etc.) en manipulant des objets variés. Distinguer plusieurs propriétés et caractéristiques en comparant et classant des objets selon la forme, la taille, la masse, la contenance, etc.

3. Acquérir une conscience spatio-temporelle

  • Se situer et se positionner dans l’espace, situer des objets par rapport à d’autres, etc. Exemples : suivre, décrire et représenter un parcours ou un trajet, exprimer la position d’objets ou de personnes dans l’espace (en haut/en bas, dedans/dehors, à gauche/à droite, en dessous/par-dessus, etc.);
  • Se familiariser avec la notion de chronologie (avant, après, maintenant) et se situer dans le temps à travers des repères cycliques : jours, semaines, mois, années, saisons, fêtes, etc.;
  • Saisir la notion de durée et de simultanéité et acquérir un vocabulaire qui exprime la temporalité;

4. Développer une pensée logique et abstraite

  • Maîtriser plusieurs types d’opérations : comparer, reproduire, classer, additionner, soustraire, etc.;
  • Recueillir et analyser des données pour résoudre des problèmes, faire de l’expérimentation active par essai-erreur, poser des hypothèses et les vérifier, etc.;
  • Acquérir un langage mathématique (plus que/moins que, pareil/différent, beaucoup/peu);
  • Développer une pensée logique et abstraite : l’apprentissage se faisant toujours du concret vers l’abstrait et du simple vers le complexe8, l’enfant aura recours au départ à des objets pour saisir les concepts et résoudre des problèmes. À mesure qu’il acquiert des connaissances et que sa pensée se développe et se complexifie, il sera capable de faire preuve d’abstraction. Il pourra ainsi passer d’un apprentissage qui est contextuel, pour en arriver à une généralisation des concepts9.
Sources

1. L’Office québécois de la langue française définit le terme numératie comme étant « l’ensemble des connaissances en mathématiques permettant à une personne d’être fonctionnelle en société. » En ligne : http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8363202

2. Dehaene, S. (2015). « Fondements cognitifs de l’apprentissage des mathématiques ». Collège de France. En ligne : https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

3. Conseil supérieur de l’éducation – Gouvernement du Québec (2012). « Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services », p. 45. En ligne : http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0477.pdf

4. National Research Council (2009). Mathematics Learning in Early Childhood : Paths Toward Excellence and Equity. Washington D.C. : The National Academies Press, p. 8. En ligne : https://www.nap.edu/catalog/12519/mathematics-learning-in-early-childhood-paths-toward-excellence-and-equity

5. Clark, C.A.C., Pritchard, V.E., Woodward, L.J. (2010). Preschool Executive Functioning Abilities Predict Early Mathematics Achievement. Developmental Psychology, 46(5), p. 1117.

Day-Hess, C., Clements, D.H. (2017). The DREME Network : Research and Interventions in Early Childhood Mathematic. [Chapitre d’un ouvrage collectif]. Dans Sarama, J., Clements, D.H., Germeroth, C., Day-Hess, C., The Development of Early Childhood Mathematics Education (p. 5). Cambridge : MA Academic Press.

6. Dehaene. S. (2015). Conférence « Fondements cognitifs de l’apprentissage des mathématiques ». En ligne : https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

7. Pour établir nos objectifs éducatifs, nous nous sommes en grande partie inspirés de la section « La programmation annuelle » comprise dans les trois tomes du livre Vers les maths. Voici les références complètes des trois tomes :

-Duprey, G., Duprey, S. et Sautenet, C. (2010). Vers les maths – Maternelle petite section. Schiltigheim : ACCÈS Éditions.

-Duprey, G., Duprey, S. et Sautenet, C. (2009). Vers les maths – Maternelle moyenne section. Schiltigheim : ACCÈS Éditions.

-Duprey, G., Duprey, S. et Sautenet, C. (2009). Vers les maths – Maternelle grande section. Schiltigheim : ACCÈS Éditions.

8. Kindergarten Mathematics Curriculum Guide – Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (2009). En ligne : http://www.ed.gov.nl.ca/edu/k12/curriculum/guides/mathematics/kindergarten_math_guide.pdf

9. Baroody, A.J. (2017). The Use of Concrete Experiences in Early Childhood Mathematics Instruction. [Chapitre d’un ouvrage collectif]. Dans Sarama, J., Clements, D.H., Germeroth, C., Day-Hess, C., The Development of Early Childhood Mathematics Education (p. 44-45). Cambridge : MA Academic Press.